Marketing digital

Marketing digital, l’avenir du marketing

Le marketing, c’est l’art qui consiste à faire croître la visibilité d’un produit par l’utilisation de différents canaux. Ils seront choisis en fonction de la cible, de leur portée, de leur image. Le marketing digital, ou webmarketing, c’est utiliser le ressort d’internet et des réseaux pour faire sa publicité.  

Marketing digital, état des lieux

 

Le point sur la situation du marketing

Le marketing traditionnel n’est pas mort. Les pubs TV font commencer le film toujours plus tard le soir, les affiches 4x3 mètres envahissent toujours le bord des Nationales. Sauf que la TV est supplantée par Netflix, YouTube et les vidéos en ligne. Les Nationales d’hier se sont transformées en mur Facebook et thread Twitter. Les techniques évoluent, les consommateurs s’y adaptent et aujourd’hui, les canaux que nous voyons et consultons le plus sont Internet, notre boîte mail, les réseaux sociaux, ou encore les services de streaming. Faire connaître un produit passe donc nécessairement par le marketing digital sans lequel un produit n’existe plus.  

Les outils d’une stratégie marketing digital

La définition du marketing digital ne peut se faire sans la compréhension de tous ces nouveaux canaux. Si l’on passe beaucoup de temps sur Internet, nous en avons tous des usages différents et l’on méconnait souvent ceux dont nous ne servons pas.  

Site web : la page web est accessible via son adresse ou une recherche dans un moteur. Elle permet de présenter un produit très facilement. Article de blog : le blog est souvent un outil publicitaire, même s’il ne dit pas son nom. Les liens vers un site particulier ou la thématique sont sponsorisés pour faire la promotion d’un service ou d’un bien. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et plus récemment TikTok, toutes les entreprises ont des comptes actifs sur ces réseaux et s’en servent pour capter et communiquer avec leur clientèle. Des outils de digital marketing, il y en a encore de nombreux comme les ebooks, les infographies, notamment interactives, et tout ce que l’on peut trouver en ligne. Tous ces outils, qui n’existaient pas au passage de l’an 2000, sont aujourd’hui le principal canal de communication entre l'entreprise et sa clientèle.    

À qui s’adresse le marketing digital

 

L'universalité de la cible

Le digital marketing définition en lui-même fait de cette technique une méthode universelle pour toucher ses futurs clients. Deux raisons à cela, l’omniprésence d'Internet dans notre quotidien et la multiplicité des canaux qui permet de toucher tous les publics. Pour bien comprendre une stratégie marketing digital, on peut prendre quelques exemples. Les campagnes de publicité ont toujours été conçues pour la télévision. Aujourd’hui, la facilité de diffusion sur des supports comme YouTube permet de penser des spots spécialement adaptés pour ce support. Certaines publicités ne sont même plus que diffusées par ce canal particulièrement efficace. La télévision ne cible pas le spectateur en fonction de ces centres d'intérêt, ce que savent très bien faire les régies publicitaires comme YouTube. Il y a aussi Instagram qui est devenu en quelques années un support marketing digital à lui seul. L’image étant le moyen d’expression, il se prête parfaitement bien à de la publicité. Mais au-delà de publicités additionnelles, c’est le contenu lui-même qui est marketing avec la présence de ceux que l’on appelle les influenceurs. Les abonnés qui ont de nombreux fans savent monétiser leur audience en incluant dans leurs publications de la publicité, déguisée ou non d’ailleurs.  

Le digital marketing, du B2B ou du B2C

Même s’il s’agit d’Internet, le marketing digital ne s’adresse pas qu’aux particuliers. Les entreprises s'en servent énormément pour faire leur propre communication puisqu'ils peuvent cibler aussi très précisément leur audience. Des réseaux sociaux comme LinkedIn ou la régie publicitaire de Facebook permettent un contrôle très précis de sa cible. Les entreprises peuvent donc promouvoir leurs services auprès d’autres entreprises comme elle le ferait auprès de sa clientèle finale. Mais le monde d’Internet est en constante évolution et les réseaux sociaux d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. Être présent dans ce secteur demande donc une capacité d’adaptation et une spécialisation qui ne s’invente pas. Il faut une vraie formation marketing digital pour s’en sortir car il ne s’agit pas de marketing traditionnel. S’orienter dans la bonne direction ne se fait pas seul, mais accompagné de Design en Nouvelle-Aquitaine.