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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
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Utiliser le branding pour définir son image de marque
Imaginez un client devant deux vitrines, l’une est un entassement de produits, l’autre raconte une histoire où le produit provoque une émotion. C’est évidemment vers la deuxième que le client va se tourner, même si les produits sont les mêmes. Le branding donne une image de marque à vos produits et services, notamment grâce à la cohérence visuelle de la vitrine, du packaging et du site internet.
Le branding c’est l’ensemble des procédés marketing qui permettent de créer et de faire perdurer une marque en donnant une image positive de la marque aux consommateurs, notamment grâce à des récits « storystelling » qui donnent une véritable identité à la marque. Le branding a pour objectifs de :
Grâce au branding la société ne présente plus seulement un produit, mais aussi ses valeurs et son histoire afin de se rapprocher de son client.
Le branding a pour origine le mot anglais « brand » qui signifie « marquage par le feu ». On l’utilisait pour désigner le marquage des bovins. Le marquage servait à reconnaître le propriétaire, historiquement c’était donc déjà une façon de « marquer » l’appartenance.
Aujourd’hui, le branding consiste à imposer sa marque et la faire exister aux yeux des autres.
La méthode commerciale a été développée par Raymond Loewy dans les années 1950, mais elle a surtout connu son essor à la fin du 20ème siècle. C’est le passage d’une ère industrielle axée sur le produit à un système commercial centré sur le besoin du client qui a entraîné la naissance du branding. Le client n’achète plus un produit par simple nécessité, il doit être séduit par la marque, avoir confiance en elle et se retrouver dans les valeurs qu’elle véhicule.
L’identité de marque, c’est la façon dont la marque veut être visualisée par le consommateur, et non l’image réelle qu’il en a. L’identité de marque ne s’improvise pas et quelques méthodes peuvent aider à la définir :
Une fois la phase de recherche est terminée, il est maintenant temps de comprendre ce qui démarque l’entreprise de ses concurrents et de faire des choix concernant :
> Toutes ces informations de référence peuvent être rassemblées dans un seul et même document, parfois appelé "Brandbook".
La mise en place du branding nécessite généralement une grande rigueur car elle se heurte aux habitudes des équipes. Un manifeste peut notamment être d’une grande aide car il permet d’avoir une trace écrite à laquelle se référer régulièrement. Il peut être composé :
La société est en constante évolution et le consommateur également. Un branding efficace évolue avec son temps et ses clients, il faut donc vérifier régulièrement son impact et en modifier certains aspects lorsque cela s’avère nécessaire.
Les enquêtes de notoriété auprès des consommateurs permettent de vérifier l’image de marque. Elles répondent aux questions suivantes :
Une mauvaise image de marque peut vraiment faire du tort à l’entreprise, le branding est donc devenu une démarche absolument essentielle à la survie de la marque.
Design en Nouvelle-Aquitaine vous accompagne pour le mettre en place en vous aidant à trouver des professionnels qualifiés qui connaissent toutes les caractéristiques d’un branding efficace.