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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
A quoi sert un brief ?
Un bon brief peut faire toute la différence entre une collaboration réussie et un projet qui tombe à l’eau. Que doit-il contenir ? Comment lui permettre de gagner en efficacité ? On vous accompagne dans la construction d’un brief optimal.
Le brief est généralement utilisé pour résumer un projet, une réunion ou une conférence. Il regroupe sous forme synthétique toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. Il peut prendre une forme orale ou verbale. Dans le domaine du marketing, il présente la demande de l’entreprise sur laquelle le prestataire ou l’agence pourra s’appuyer pour faire une offre.
Le brief est utilisable dans tous les contextes et tous les domaines d’activité. Il doit être concis et clair afin de permettre une bonne communication des objectifs de l’entreprise, car c’est la base sur laquelle se construiront les relations avec les prestataires. Il doit comprendre :
Le brief peut être plus ou moins souple et laisser plus ou moins de lest aux prestataires et aux agences.
Avant de se présenter aux agences et aux prestataires, il est nécessaire de se mettre d’accord en interne notamment à l’aide d’un cahier des charges. Le cahier des charges permet de spécifier les attentes de l’entreprise concernant :
Le brief doit permettre aux interlocuteurs d’entrer rapidement dans la peau de l’entreprise. Il est donc important de présenter :
La problématique doit être définie clairement afin que les interlocuteurs obtiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension de la demande :
Afin d’améliorer l’efficacité du brief, il est possible de donner des exemples d’activités, de marques ou de sites qui vous ont plu, même s’il s’agit d’entreprises concurrentes. Cela permettra à vos interlocuteurs de se faire rapidement une idée de vos attentes.
Tout projet comporte des contraintes et les mentionner rapidement permet d’éviter de recevoir des offres trop éloignées du besoin réel de l’entreprise. Le brief peut donc aborder la question :
Un bon projet, c’est aussi un projet dont on peut évaluer les résultats. Il est important de prévoir des outils pour :
Le projet peut être présenté sous forme écrite ou orale, l’un n’excluant pas l’autre, au contraire. Sous forme orale, il est préférable que cela soit un des décideurs de l’entreprise qui le présente aux agences afin de pouvoir répondre facilement aux questions des interlocuteurs. Quelques astuces peuvent aider à gagner en efficacité :