menu menu fermer fermer
Contact
Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Le cahier des charges : un document fondamental
Imaginez que votre entreprise souhaite faire appel à des prestataires pour un nouveau projet. Comment faciliter le dialogue entre l’entreprise et les agences ? Comment être sûr d’avoir des propositions qui correspondent réellement à votre besoin ? Le cahier des charges est la pierre d’achoppement de votre projet et on vous guide pour l’écrire.
Le cahier des charges est un document, un dossier contractuel qui définit les besoins de l’entreprise et les attentes auxquels doit répondre le prestataire. C’est également la base de la communication entre tous les acteurs du projet, notamment le directeur et le chef de projet.
Le cahier des charges permet de remplir plusieurs objectifs :
On distingue généralement deux types de cahier des charges. Le cahier des charges technique qui se focalise sur le produit et ses spécificités. Et le cahier des charges fonctionnel qui se concentre sur la structure du projet afin de développer les fonctions du produit qui permettront de répondre au besoin du client.
La première partie du cahier des charges est constituée d’une présentation rapide et précise :
Exemple : l’entreprise A est spécialisée dans le prêt-à-porter pour hommes. Son objectif est de proposer un service chaleureux et dynamique pour aider les hommes entre 20 et 35 ans à trouver une tenue de tous les jours à un prix peu élevé.
A la suite de cette présentation sont définies :
Exemple : l’entreprise A souhaite développer une application mobile pour faciliter les achats à distance. Une première version de l’application a déjà été développée 2 ans auparavant, il s’agit de l’améliorer.
Le cahier des charges développe des solutions grâce à l’étude :
Exemple de besoins fonctionnels : L’application doit être facile à prendre en main et faciliter le parcours achat pour l’utilisateur. Elle doit permettre d’accéder facilement au site de l’entreprise A et répondre rapidement aux questions des utilisateurs.
Exemple de contraintes techniques : l’application doit être compatible avec Android et IOS. La cible étant internationale, l’application devra être traduite en plusieurs langues.
Il s’agit de se mettre d’accord sur l’avancement du projet et les résultats attendus au terme de la prestation. Le cahier des charges doit le définir précisément pour éviter toute confusion à ce sujet.
Exemple : l’entreprise A attend de son prestataire qu’il lui présente une maquette de l’application environ 3 mois après le lancement du projet. Le développement et la mise en ligne de l’application sur les App Store sont à la charge du prestataire.
Pour vous permettre de réaliser un cahier des charges de qualité, Design en Nouvelle-Aquitaine vous met en relation avec des professionnels compétents et vous partage les expériences de nombreuses entreprises dans ce domaine.