Charte graphique

La charte graphique : un outil pour l’entreprise

Imaginez une marque qui souhaite vendre plusieurs types de produits. Ces derniers sont disponibles dans les grandes distributions, dans les magasins spécialisés, sur internet ou grâce à l’application. Comment le client peut-il reconnaître systématiquement l’entreprise à travers toutes ces formes ? La charte graphique est l’élément clé pour une identité graphique réussie.

Les objectifs d’une charte graphique

 

Aussi appelé cahier des normes graphiques, il rassemble toutes les règles d’utilisation des signes graphiques qui définissent l’identité de l’entreprise, de la marque ou du projet. La charte graphique a plusieurs objectifs :

  • Obtenir une cohérence graphique. L’identité reste intacte même lors de nouvelles créations graphiques.
  • Permettre aux clients de reconnaître facilement l’entreprise même à travers de nouveaux produits ou services.
  • Faciliter la communication et la mise en place d’un branding efficace afin de renvoyer une image positive de l’entreprise aux clients et aux partenaires.
  • Accélérer la création de nouveaux supports visuels pour l’entreprise grâce à une base de travail déjà exhaustive.

Première étape d’une charte graphique : une identité

 

Il s’agit de définir l’identité visuelle et l’image que l’entreprise souhaite renvoyer à ses clients. Répondre aux questions suivantes permet de créer une charte graphique qui correspond véritablement à l’identité de la marque :

  • Quels sont les objectifs de l’entreprise, pourquoi a-t-elle été créée ? Quelles sont ses ambitions au long terme ?
  • Qui sont les clients de l’entreprise ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quels sont les adjectifs qui peuvent décrire votre projet ? Quelle est la personnalité de l’entreprise ? Sérieuse ou détendue ? Intime ou formelle ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Le produit vendu raconte-t-il une histoire ? Acheter un service dans cette entreprise a-t-il un sens pour le consommateur ?

Deuxième étape : les éléments essentiels

 

Une fois que l’identité de l’entreprise a été cernée, il s’agit de choisir les signes et symboles qui la représenteront auprès de ses interlocuteurs.

L’histoire de la marque

Les réponses aux questions précédentes peuvent permettre de proposer un petit résumé qui prend en compte :

  • Les valeurs de la marque
  • Ses objectifs
  • Ses produits principaux
  • Sa personnalité

Ce résumé servira notamment de base de communication pour l’ensemble de vos employés.

Le logo

Le logo d’une entreprise n’est pas un simple élément de design. Il doit aussi délivrer un message. Mais ce message peut être plus ou moins bien interprété en fonction de l’intégration du logo au support graphique. La charte graphique doit donc expliquer de quelle manière l’entreprise souhaite que le logo soit implémenté. En fonction des différents supports (messages, affiches, cartes de visite, etc.), il faut définir :

  • Les dimensions
  • Les couleurs
  • L’espace le séparant du reste.

Les couleurs

La plupart des entreprises choisissent au plus quatre couleurs pour définir leur identité. Attention car chaque couleur possède une certaine personnalité et les émotions qu’elles provoquent doivent vous correspondre. Par exemple le rouge est plutôt associé à l’agroalimentaire et aux médias, il provoque l’envie, le désir, mais représente aussi le danger.

La typographie

Les polices de caractères servent à illustrer le ton de voix et la personnalité de la marque. Une entreprise proche de ses clients choisira plutôt une police ronde pour paraître chaleureuse et intime. Une entreprise favorisant le sérieux et la sécurité optera de préférence pour une police plus classique et formelle.

Chaque aspect de l’identité visuel peut donc avoir un impact sur le consommateur. Il n’est donc pas inutile de faire appel à un professionnel compétent dans ce domaine. N’hésitez pas à contacter Design en Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer celui qui vous aidera à écrire votre propre charte graphique.