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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Imaginez deux entreprises situées dans la même ville qui vendent le même service, au même prix. L’une veut se démarquer de l’autre, comment peut-elle s’y prendre ? En mettant en place un processus de design de service qui améliorera la perception du service rendu aux yeux de l’utilisateur. On vous éclaire sur ce concept.
En plusieurs décennies, on est passé d’une industrie axée sur la production d’objets à une économie centrée sur les attentes de l’utilisateur. À la croisée des sciences cognitives et de la technologie, le design de service est le processus clé de cette transition. Il consiste à prendre en compte l’ensemble de l’expérience de l’usager pour proposer un service :
Afin de développer une vision globale et exhaustive, une analyse holistique est nécessaire pour prendre en compte :
Le contexte économique, Les concurrents, Les besoins de l’usager, Les besoins de l’entreprise
Une étude ethnographique (entretiens, focus group, personas, carte d’empathie) est mise en place pour comprendre le parcours du client ainsi que son ressenti. La comparaison des produits des concurrents peut, quant à elle, être effectuée grâce à un benchmark ergonomique.
La première imprégnation permet de définir quels sont les points que le processus de design de service devra améliorer. Ceux-ci varient en fonction des entreprises. En voici quelques exemples : Suppression des points de contact inutiles ; Amélioration de l’interface pour la rendre plus esthétique ; Développement de nouvelles fonctionnalités.
Le processus de design de service se nourrit de la confrontation des points de vue et des idées des différents acteurs (clients, partenaires, membres de l’entreprise). Plusieurs outils peuvent être mis en place pour favoriser la co-création : Un scénario d’usage afin de comprendre le parcours du client ; Des brainstormings ou des moodboards pour échanger les idées ; Des cartographies pour aider à la représentation.
Les premières maquettes ont été élaborées. Grâce à des tests sur le terrain et à l’analyse des feedbacks, le prototype peut être amélioré et validé en vue de son implémentation et de sa commercialisation.
Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à approfondir les différentes thématiques du design et à comprendre comment intégrer une pratique ou même un designer dans vos projets grâce à :