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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
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L’emballage, l’atout séduction du produit
Prenez deux produits identiques. Mettez le premier dans un emballage terne, le plus basique possible. Mettez le deuxième dans un emballage qui fait la démonstration du produit, indique quelle est son utilité ou quels sont ses avantages, qui le met en scène, et qui tout simplement attire votre œil. Lequel va se vendre ? Puisque vous avez déjà la réponse, demandez-vous comment vous l’exploiter dans le cadre de votre entreprise.
De prime abord, on pourrait répondre que l’on sait tous définir un emballage. Et c’est vrai. C’est le contenant du produit que l’on achète, et que l’on remplace aujourd’hui volontiers par le terme de packaging. On pourrait même préciser que l’emballage se décompose en emballage primaire, secondaire et parfois tertiaire. Le primaire correspond à celui qui est au contact du produit même, le second étant alors plus un suremballage, tout comme le tertiaire. L’emballage serait alors le pot du yaourt, le suremballage le pack de 12 que vous venez d’acheter et le tertiaire pourrait être assimilé à un lot de pack de yaourt, ce n’est qu’un exemple.
Votre emballage, le primaire en premier lieu, est primordial parce qu’il est le contact entre votre produit et votre client. Si vous avez le meilleur des produits et que le client ne le voit pas, cela n’a pas d'intérêt. L’emballage sert donc de repère visuel pour trouver un produit dans un rayon. Il sert aussi à communiquer. Il y a les mentions légales et informatives, par exemple la composition d’un plat cuisiné. Et puis, et surtout, le packaging sert à faire rêver le client. Pour cela, c’est un travail de design graphique qui va tenter de faire passer des idées et des valeurs propres au produit sur l’emballage. Couleur, police d’écriture, photographies, tout compte pour vous mettre dans l’ambiance. Iriez-vous acheter un lot d’ingrédients pour préparer des spécialités mexicaines si la boîte mettait en image une piste de ski et une raclette savoyarde ? L’exemple est caricatural, mais l’idée est là, le packaging doit donner envie de consommer en mettant le client dans l’ambiance du produit.
Un packaging, c’est un vrai travail de design, et plus particulièrement de design graphique. Il faut mettre son produit en avant en tenant compte de ses spécificités. Un jouet doit avoir une fonction "Essaie-moi" par exemple, la bouteille de champagne une étiquette élégante. Mais un emballage qui fait vendre, c’est aussi celui qui sait mettre en avant le rapport qualité-prix, celui qui met en scène le plaisir que vous aurez à manger un plat préparé si délicieux. Le bon emballage, c’est aussi celui qui va se faire oublier au nom des valeurs de l’entreprise. Le tube de dentifrice est vendu dans un suremballage de carton qui ressemble au tube en lui-même. Peut-être que son utilité réside dans l'optimisation du transport. Et peut-être que ce carton inutile est un mauvais message écologique qui peut ne pas répondre à l’image de son entreprise. On s’en débarrasse et dans ce cas on fait passer le message de son attachement aux valeurs écologiques.
L’emballage parfait est celui qui va transmettre vos valeurs, qui va parler à votre clientèle, qui va savoir se faire voir de façon efficace. C’est un véritable travail de conception qui doit tenir compte des objectifs commerciaux de l’entreprise, de la façon dont la clientèle recevra le packaging comme être une réponse à des contraintes techniques ou budgétaires. Un emballage réussi fera partie d’ailleurs du succès du produit. Mais justement, n’est pas réussi un emballage parce qu’on le veut. C’est à un professionnel à se pencher sur vos valeurs et vos contraintes afin de réaliser le design idéal. Êtes-vous dans cette démarche ? Si ce n’est pas le cas, Design en Nouvelle-Aquitaine vous accompagne.