menu menu fermer fermer
Contact
Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Définition du Fab Lab, les ateliers d’un genre nouveau
Le Fab Lab a été inventé dans les années 90 par un professeur du MIT. L’idée s’est répandue partout dans le monde et il y en a sûrement un près de chez vous. Mais comment pourriez-vous le mettre à profit ?
Le terme de Fab Lab, pour Fabrication Laboratory, ou laboratoire de fabrication, n’est pas anodin. Il faut respecter la charte du MIT, l’université qui a développé cette idée, afin de pouvoir y répondre. Et pour cela, quelques grandes lignes directrices sont imposées. Sans entrer dans les détails, parfois techniques, des idées fondatrices sont à retenir. Tout d’abord, l’espace est gratuit et ouvert à tous, particuliers et professionnels venus de tous horizons, qu’ils soient entrepreneurs, informaticiens ou artistes par exemple. Ensuite, le partage des connaissances est un élément crucial, au même titre que le partage du matériel technique et informatique. Ainsi, chacun doit pouvoir travailler sur différents types de sujet. Les innovations, les logiciels développés doivent par exemple être mis à disposition avec des licences Open Source. Le fondement de ces espaces remonte aux groupes de hackers informatiques qui s'échangeaient matériel et solutions logicielles. L’idée première fut de reproduire ces espaces de libre-pensée, sans l’aspect subversif du hacking, afin d'accélérer l’innovation.
On peut résumer les Fab Lab à deux utilités principales. La première concerne la mise à disposition du matériel. Avec ce dernier, des entreprises, des indépendants, des artistes peuvent venir faire des essais, tenter de passer de la théorie à la pratique par la phase de conception, prototypage, de mise au point avant de déployer un produit. L’autre aspect primordial, c’est le partage des idées. Dans la théorie, tout ce qui se passe dans le Fab Lab doit pouvoir être touché, agrémenté, commenté par les autres membres fréquentant ce même lieu. Il est donc l’endroit d’une émulation intellectuelle avec des personnels aux compétences très variées. C’est un espace rare qu’il est difficile de reproduire en entreprise et qu’il est donc important de savoir exploiter.
Les Fab Lab sont des outils précieux et peu connus du grand public. Ils sont pourtant un lieu ouvert à tous et aux possibilités énormes dans 3 grands domaines principaux : la création commerciale, l’impact social et la durabilité et enfin la recherche et l’éducation. Il faut savoir que l’on compte en France environ 400 de ces Fab Lab mais que tous ne sont pas forcément actif sur ces 3 vastes domaines de compétence. On les trouve dans des lieux comme les incubateurs numériques, ou au sein de locaux d’associations spécialisées.
L’aspect communautaire, le partage des connaissances et du matériel, tout cela peut vous sembler loin de vos préoccupations quotidiennes en tant qu’entreprise. Mais finalement, le Fab Lab et votre entreprise ont des points communs. Vous avez un projet à mettre en place. Vous devez pouvoir créer un premier prototype, l’étudier pour l’améliorer. Vous avez déjà idée de comment le mettre en œuvre, mais des interrogations restent encore en suspens sur la faisabilité de votre projet, sur sa réalisation. Vous pouvez chercher les réponses seul dans votre atelier. Ou vous pouvez profiter de ces espaces que sont les Fab Lab. Le matériel va vous permettre de confronter votre idée à un premier prototypage. Les échanges d’idées, les savoirs ou outils informatiques en libre accès vont vous apporter aussi un appui sur lequel baser votre réflexion. La diversité des participants va vous offrir un point de vue nouveau sur votre travail. L’idée du design est de pouvoir répondre d'une façon innovante à une problématique. Vous êtes dans l’endroit le plus approprié pour cela.