menu menu fermer fermer
Contact
Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
Contact : design@adi-na.fr - 05 57 57 84 88
Le living Lab : une méthodologie centrée sur l’utilisateur
Imaginez une entreprise travaillant dans le milieu des technologies de l’information. Comment peut-elle améliorer ses idées pour répondre aux réels besoins de l’utilisateur ? Comment développer un service innovant inspiré par l’usage qu’en font véritablement les consommateurs ? On vous accompagne dans la découverte de la méthodologie du Living Lab.
Le concept est apparu dans les années 90 et s’est énormément développé dans le milieu associatif et dans le domaine des technologies de l’information. Il s’agit finalement d’un processus de recherche où le consommateur n’est plus seulement un élément extérieur, il devient au contraire un des acteurs clefs de l’innovation. Cette méthodologie requiert une mise en place sur le long terme et fait appel :
Grâce au Living Lab, on ne teste plus seulement l’idée entre chercheurs dans un laboratoire fermé, on expérimente en environnement réel en impliquant des usagers potentiels dès le début de la conception. Le living Lab peut donc être utilisé dans n’importe quel domaine innovant à condition de regrouper une communauté d’usagers actifs et déterminés à s’impliquer dans cette collaboration.
Une approche centrée sur l’usage
Postulat principal : c’est l’usage qui fait la valeur de l’objet et non l’inverse.
Cet usage n’est pas toujours prévisible par les concepteurs lorsqu’ils travaillent en laboratoire fermé. Surtout dans le domaine des technologies de l’information où la complexité des produits et services permettent une multitude d’usages différents en fonction du besoin de l’utilisateur. Les usagers sont donc impliqués du début à la fin de la conception grâce à des enquêtes, des ateliers, des tests et des feedbacks, afin de développer une plus grande palette des usages possibles pour un seul produit.
La collaboration pour développer la créativité
En collaborant avec de nombreux acteurs comme des entreprises, des associations ou encore les individus eux-mêmes, le Living Lab s’ancre au cœur de l’environnement social des consommateurs. L’innovation n’est plus seulement réservée aux chercheurs, elle est portée par un collectif composé de profils hétérogènes. Cette collaboration apporte de vrais avantages aux acteurs :
Avant de se lancer dans cette méthodologie à long terme, il est important de se poser quelques questions afin de bien déterminer de quel type de Living Lab nécessite le projet :
Tous les acteurs, c’est-à-dire les spécialistes, les développeurs, les usagers et les organismes publics ou privés doivent être cartographiés et mis en relation. Il s’agit d’apprendre à se connaître et à se comprendre pour définir :
Le Living Lab peut ensuite être lancé auprès d’un échantillon de la population. Il n’y a pas de façon de faire « type » avec le Living Lab, l’objectif est justement de construire cette nouvelle manière d’innover ensemble. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, nous vous proposons de lire certains retours d’expérience d’entreprises qui se sont lancées dans l’aventure et nous pouvons également vous mettre en relation avec des professionnels du domaine.