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Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine
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Stratégie de différenciation, devenir le seul et unique
Toute entreprise se retrouve confrontée un jour à l’idée d’affronter sa concurrence et de ne pas y arriver en l’abordant frontalement. Établir une stratégie de différenciation est le moyen de faire un pas de côté pour se créer une nouvelle identité, un nouveau positionnement faisant d'elle une marque unique.
La concurrence n’est pas un principe nouveau dans le monde du commerce. Mais elle prend un visage différent avec l’essor ininterrompu du e-commerce, avec les difficultés du commerce physique, avec un marché de plus en plus mondialisé. Si hier plusieurs marques pouvaient se partager un marché en se menant une saine concurrence, la réalité est plus dure actuellement. Les marchés se segmentent et il est difficile pour chaque acteur de se confronter aux autres. La réponse à ce problème réside principalement dans une stratégie de différenciation qui va permettre de redéfinir son offre pour l’éloigner du standard de la concurrence. Le but, n’être que la seule à proposer son produit et service aux yeux des clients, pour devenir indispensable.
La stratégie de différenciation est nécessaire pour ne pas dire indispensable pour garder sa marge. La concurrence finit par éroder les prix, et c’est encore plus vrai avec l’utilisation d’Internet qui rend la comparaison si instantanée. Mais ce n’est pas une situation tenable sur le long terme. En se différenciant, on garde sa cible sur un marché très large, bien plus qu’en se spécialisant par exemple, tout en offrant un avantage qui permet de justifier une marge plus intéressante. La différenciation markéting est intéressante en termes de marge comme d’image de marque puisque l’on est bien plus reconnaissable lorsque l’on est différent plutôt que fondu dans la masse.
Il y a plusieurs façons de concevoir sa singularité face aux autres marques et concurrents de son secteur.
La différenciation marketing peut se faire par le haut, on parle alors de sophistication. C’est-à-dire que la marque prend le pari de pouvoir proposer à sa clientèle un produit ou un service plus haut de gamme. Cela peut se traduire par le produit qui est amélioré grâce aux matières premières employées. On peut imaginer par exemple l’utilisation de produit technique pour des vêtements utilisés dans le sport en extérieur. Outre l’aspect tangible, on peut améliorer l’expérience client par l’ajout de service. Le e-commerce le fait déjà beaucoup avec des systèmes de garantie ou d’assurance. Cela peut passer aussi par des services plus tangibles comme l’installation de l’électroménager. Même si c’est un prestataire extérieur qui intervient au nom du e-commerce, le client ne retient que la globalité de l’expérience et cela participe de sa différenciation par le haut. La sophistication permet de faire monter le panier moyen, notamment par des outils sur lesquels on peut réaliser plus facilement de la marge.
Dans le sens inverse, une entreprise ou une marque peut se différencier en proposant une différenciation par le bas. On parle alors d’épuration puisqu’elle va proposer un prix plus bas en échange d’un article réduit à son expression la plus simple, en réduisant les services additionnels. On baisse le prix de vente, la marge peut se resserrer en conséquence, mais la quantité des ventes issues de cette différenciation permet de compenser. Si c’est une solution porteuse à court terme, elle est rapidement soumise à une nouvelle concurrence et l’on peut vite se retrouver dans une guerre des prix traditionnelle avec des produits qui ne peuvent plus se différencier, car devenus trop simples.
Enfin, certaines différenciations sont totalement artificielles. Il s’agit d’un travail sur l’image de marque d’une entreprise qui permet de lui fabriquer sur-mesure une image. Elle peut se faire d’ailleurs vers le haut comme vers le bas. Sauf que toute la stratégie de différenciation, ou presque, repose sur l’image projetée et non sur une véritable recherche au niveau du produit. C’est un phénomène que l’on retrouve par exemple sur les smartphones ou les PC. Une même marque peut parfois avoir plusieurs noms, juste pour occuper différents segments tarifaires, tout en proposant dans les deux gammes des produits très similaires quand ils ne sont pas identiques.
Se lancer dans une stratégie de différenciation peut être gagnant pour une entreprise. Pour ne pas en faire un pari, il faut savoir se faire accompagner par un organisme qui saura vous donner les clés de la réussite dans le domaine. Design en Nouvelle-Aquitaine vous oriente en ce sens.