Typographie

Qu’est-ce que la typographie ?

Imaginez, demain, un monde où le célèbre « Times » américain serait écrit en Comic sans ms. Un peu fou, n’est-ce pas ? La typographie, pour une entreprise, est un premier moyen de s’imposer comme marque. Aussi, choisir la typographie qui VOUS représentera n’est pas une décision à prendre à la légère…

Définition du concept de typographie

 

La typographie est un moyen de positionner la marque dans un univers, en dévoilant ses caractéristiques dans les contours de chaque caractère.

Pour ce faire, elle utilise un certain type de caractères pour rendre le texte lisible et harmonieux. Elle est révélatrice d’un certain nombre d’indices sur la marque tels que son positionnement, ses influences, ses valeurs…

Choisir une typographie ne se fait pas seulement en déroulant la barre des polices disponibles sur un document Word. Parfois, l’aide d’un graphic designer ou d’une équipe d’experts en marketing est utile !

La typographie en 4 points

 

La typographie fait partie intégrante de l’image de marque d’une société. Certains grands groupes se reconnaissent d’ailleurs à leur typographie, dont le célèbre Coca-Cola, pour ne citer que lui.

Typographie digitale et stratégie de marque

Si la typographie digitale ou print se doit d’être avant tout lisible et esthétique, elle est surtout le reflet de votre image de marque. C’est pourquoi le choix d’une typographie doit toujours être cohérent avec votre ADN et n’est pas à faire sans connaître les codes de la typographie.

Les différents types de typographies et leurs significations

Car il existe, en effet, une psychologie des polices ! Chaque typographie a sa propre personnalité :

  • Avec Serif - Exemple « Georgia » : Plutôt old school, les polices avec Serif sont utilisées pour créer un effet sérieux et traditionnel.
  • Sans Serif – « Helvetica » : Plus ancrées dans l’air du temps, les polices sans Serif transpirent la modernité et la simplicité.
  • Display – « Playfair » : Utilisées surtout pour les titrages, les polices Display traduisent une forte personnalité.
  • Cursive – « Pacifico » : Elégante, la police cursive connaît un regain d’intérêt avec les tendances vintage. Son côté manuscrit est souvent considéré comme un signe d’authenticité.
  • Monospace – « Courier New » : Idéales pour un style éditorial/journalistique, les polices Monospace sont utilisées pour transmettre des messages clairs et sérieux.

Les grandes marques et la typographie

Pour imager tout cela, il vous suffit de penser aux typographies utilisées par des marques mondialement reconnues :

  • Helvetica : Evian, Skype, The North Face…
  • Futura : Ikea, Nike, Calvin Klein…
  • Gotham : Arte, Spotify…

En print comme en Web : 3 polices maximum

Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Sur le web comme dans le monde du print, le mieux est de se cantonner à l’usage de 3 polices maximum. Ces 3 polices doivent être harmonieuses et servir des buts différents : titres, paragraphes, logo, etc.

Comment choisir la bonne typographie pour son entreprise ?

 

Face à cette quantité de polices disponibles, difficile de faire le bon choix. Des experts du design peuvent vous aider à choisir la typographie qu’il vous faut ! Mais pour vous guider, pensez à respecter ces trois règles d’or : lisibilité, harmonie et compatibilité des supports.

La typographie est nécessaire pour optimiser l’expérience client d’un produit ou d’un service. Afin de trouver la typographie qu’il vous faut, entourez-vous d’une équipe d’experts.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à comprendre les différentes subtilités de la typographie. Vous souhaitez trouver une typographie adaptée à l’ADN de votre marque/ produit ? Nous vous aidons à vous lancer grâce à :

  • Une boîte à outils pour gagner en autonomie et des sujets de formation
  • Un processus d’appel à candidatures et une cartographie des acteurs en Nouvelle-Aquitaine pour vous aider à trouver le meilleur collaborateur
  • Des informations sur les dispositifs de financements pour faciliter la mise en œuvre
  • Des retours d’expériences d’entreprises et des décryptages spécifiques