UI

Qu’est-ce que l’User Interface (UI) ?

Satisfaire ses clients, cela commence par leur fournir un site internet optimal. Pour ce faire, une entreprise ne doit pas seulement travailler le design de son site, mais également penser au confort et à l’ergonomie. De la même façon, elle doit disposer d’un site internet bien référencé et compréhensible en un seul coup d’œil. Tout cela passe par une longue étude de l’User Interface.

Définition du concept d’User Interface

 

L’User Interface (UI) fait intégralement partie de l’User Experience (UX). Si les deux notions sont parfois confondues, l’UI est seulement un élément de l’UX. À la différence de l’UX, l’UI s’attache surtout aux aspects visibles d’un site ou d’une application tels que les boutons, le contenu ou encore tous les éléments graphiques.

À quoi sert l’UI ? Premièrement, à améliorer l’interaction entre l’utilisateur et l’interface. Le but de l’UI est d’optimiser le rapport entre l’internaute et ce qui défile sur son écran afin de créer l’engagement. Si les éléments sont correctement et agréablement présentés, l’utilisateur aura plus de facilités à revenir sur le site ou l’application.

L’une des notions clés de l’User Interface ? L’efficacité. La fonction des éléments présents sur l’interface doit se comprendre en un coup d’œil. Ainsi, le visuel permet de faciliter la navigation sur le site, le logiciel ou l’application.

L’UI en 4 points

 

L’UI est donc une notion qui repose sur plusieurs éléments clés, principalement liés à l’environnement graphique et visuel du site :

L’identité visuelle

Avoir une identité visuelle est à la fois intéressant pour se différencier de la concurrence, mais aussi pour attirer les visiteurs sur un site ou une application. Les éléments graphiques tels que pensés par les professionnels du design et recensés dans la charge graphique de l’entreprise sont présents : logo, typographique, déclinaison de couleurs, etc.

Le Web Design

Afin que tous les éléments graphiques mentionnés ci-dessus soient harmonieux, le design de l’interface doit être particulièrement soigné. Le Web design, lorsqu’il est bien fait, a le mérite de mêler efficacité, clarté et esthétisme.

La charte éditoriale

Le contenu est à la fois excellent pour le référencement naturel (SEO) et pour donner le ton de votre marque… À condition qu’il soit bien placé sur le site ou au sein de l’application ! En établissant une charte éditoriale, les entreprises peaufinent leur stratégie de contenu et améliorent, de facto, l’UI.

Le rapport UI/UX

Évidemment, soigner l’UI c’est améliorer considérablement l’UX. Les deux concepts sont très interdépendants, bien que l’UX s’attarde sur d’autres aspects tels que l’analyse des données, l’architecture du site web ou de l’application, la satisfaction client…

Comment soigner l’UI d’un site ou d’une application ?

 

Pour soigner l’UI d’un site ou d’une application, il est souvent indispensable de s’entourer d’une équipe d’experts du design. L’User Interface est indispensable pour optimiser l’expérience client sur votre site internet. Toutefois, savoir créer une User Interface efficace est l’affaire des professionnels. Experts en la matière, ils sauront vous aider à atteindre vos objectifs grâce à une refonte ou une optimisation de l’interface actuelle.

La cartographie des designers sur Design en Nouvelle-Aquitaine vous permet de trouver une compétence proche de votre entreprise.