Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
L’ADI N-A était présente au lancement officiel de la France Design Week ce 6 septembre 2022. Une 3ème édition, avec un ancrage dans le territoire, qui a pris place au Domaine de Boisbuchet en Nouvelle-Aquitaine.
Comme thème de cette journée de lancement, deux tables rondes.
Thème 1 : LE BIOMIMETISME
Le vivant comme source de solution et d’inspiration.
Thème 2 : LE DESIGN DANS LES TERRITOIRES
La co-construction au cœur des politiques publiques.
"Le lancement 2021 de France Design Week fut "institutionnel", depuis Bercy, une façon de marquer le soutien des deux ministères et la création du Conseil National du Design. Le lancement 2022 célèbre les collaborations, les échanges et le territoire. Cela ressemble à ce que l’on veut en tant qu’acteur du design.
Le vivant comme source de solution et d’inspiration, source d’innovation !
L’espèce humaine n’a pas encore compris qu’elle est partie prenante de cette vie inspirante. Tout le travail à venir est d’arriver à acter qu’on est partie prenante du vivant. S’il existe des entités qui s’occupent du lien entre les vivants et la vie ce sont les collectivités territoriales. Oui le design est politique et s’inscrit dans la qualité de vie des gens au quotidien.
La diversité du design permet de tisser des liens entre les gens, entre les idées, les compétences et les mondes pour trouver des solutions complexes et durables. C’est pourquoi le biomimétisme a aussi besoin du design.
France Design Week démontre de façon un peu singulière en France, que le réseau c’est l’avenir, que la seule manière de promouvoir le design c’est de le faire là où il est, c’est-à-dire dans les territoires, ce qui n’empêche pas par une forme de pointillisme généreux de démontrer qu’il y a une vision nationale mais d’abord des réalités territoriales. C’est l’objectif de France Design Week que de révéler les talents et la diversité sur les territoires. On valorise tous les designs, on parle souvent du design de la création, car les créateurs sont des catalyseurs du design. Pourtant, l’objet du design est d’être universel à savoir produire à destination de tous. Le bonheur, les facilités ou les fonctionnalités que l’on apporte aux gens c’est cela qui est le plus important.
Le design de France Design Week c’est un design a 360 qui va de la matière à la décision.
La décision c’est l’objet ultime du design. Si on regarde la distance entre nous et le mur, car oui on est près du mur, c’est que l’on n’a pas pris les bonnes décisions. Et il est temps de le prendre ! Les espaces, les systèmes les objets… tout dépend des décisions que l’on prend.
L’urgence de la situation nous impose de créer du lien, des solidarités, avant d’être des sociétés de production. Il s’agit de promouvoir un design qui ne se contente pas du design de la production, mais qui s’intéresse aussi au design de la relation. C’est grâce à cela que l’on va pouvoir affronter le monde qui vient."
Discours de Dominique Sciamma, Président de l’APCI et Directeur de l’école CY
– Développement Économique Innovation et RSE, de la Région Nouvelle-Aquitaine
Visionnage : de 49.14 à 1.20 (30 min)
Visionnage : de 1.20.25 à 2.29 (1h10)
Visionnage (1h20 environ)
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.