Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Recycler et revaloriser les déchets plastiques pour en faire du mobilier design et esthétique. C'est l'ambition des deux cofondatrices de La Plastiquerie, une toute jeune startup accompagnée par Bordeaux Technowest.
En savoir plus : La Plastiquerie rêve de transformer des déchets plastiques en mobilier design (latribune.fr)
Ils appartiennent à une nouvelle catégorie de décideurs, frisant la quarantaine. Adeline Devynck et Clément Roumas sont à la tête, depuis janvier 2022, d’une petite société au nom chantant : Lalala Signature, spécialisée dans la conception et la vente de "mobilier design et durable". Elle est designer, lui a fait une école de commerce. Ils ont en commun une volonté forte de trouver leur place dans le monde de l’économie circulaire, en privilégiant une démarche responsable.
En savoir plus : Mérignac : du mobilier design tourné vers l’économie circulaire (sudouest.fr)
Une jeune entreprise toulousaine conçoit des étagères dont tous les matériaux sont issus de la récupération de déchets du BTP d’entreprises locales
En savoir plus : Toulouse : Ils transforment des déchets du bâtiment en meubles design 100 % recyclés (20minutes.fr)
Soucieux d’écologie, conscients de la rareté des matériaux, designers et éditeurs sont de plus en plus nombreux à fabriquer leurs sofas, coussins et objets à partir de matériaux récupérés. Une façon aussi de célébrer une beauté marquée par le passage du temps.
En savoir plus : Déchets, rebuts, invendus… Le design recolle les morceaux (lemonde.fr)
Lors des rencontres du E-Tourisme, le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine a invité 100 Détours à présenter son activité. L'entreprise 100 Détours est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers et dispositifs architecturaux pour l’intérieur et pour l’extérieur en bois issu exclusivement d'anciennes menuiseries extérieures.
En savoir plus : Présentation de l'entreprise 100 Détours, surcyclage. - YouTube
Le 5 octobre, l’Ensad a créé, en partenariat avec Decathlon, la chaire Ecodesign et création qui touchera une centaine d’étudiants sur quatre ans. Au programme figurent notamment la création zéro-déchets, la réparabilité, la durabilité des produits ou encore le tissage zéro-chutes.
En savoir plus : Les écodesigners au service d’un futur désirable - Les Echos Planète
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.