Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
DAB Motors est un fabricant français de motos basé à Bayonne. En remettant en cause les traditions avec audace et intelligence, DAB Motors répond aux besoins des amateurs de nouveauté. Posséder une DAB Motors est une expérience, chaque machine est fabriquée spécifiquement pour son propriétaire et selon les exigences du sur mesure.
En 2019, l'entreprise lance avec 2 salariés la commercialisation d'une moto thermique entièrement personnalisable, la LM-S.
Après plusieurs années de conception technique de son premier modèle thermique, la LM-S, la société passe à la vitesse supérieure avec le développement en moins d'un an de son premier concept de moto électrique : le Concept-E, et ce grâce à sa collaboration avec Outercraft, l'Agence de design global spécialisée en produits hardware.
Objectifs
Faire de DAB Motors un acteur audacieux sur un marché traditionnel
Et assurer une croissance rapide à l'entreprise.Repositionner la marque à la lumière des études de la clientèle
Définir la nouvelle offre et l'identité produit.Travailler sur le premier concept électrique de la gamme
Et réaliser un prototype.La collaboration avec Outercraft
La ligne oblique pérennise le "flying back" emblématique de la marque, renforçant la perception de légèreté. La face plate, référence sportive, fait également office de signature. L’esthétique minimaliste est, quant à elle, nourrie d’inspirations de l’univers des produits technologiques et du monde de l’automobile. Une forte attention à l’intégration des éléments mécaniques et un traitement subtil des matériaux ont été des clés de différenciation sur un marché traditionnel en pleine mutation.
Après le temps des recherches et des premières esquisses, l’agence a réalisé les modélisations 3D de toutes les pièces sur-mesure. Ces modèles ont permis l’impression en 3D des premières pièces prototypes. L’assemblage d’un prototype fonctionnel permet de valider toutes les solutions techniques, esthétiques et ergonomiques imaginées avant le lancement de l’industrialisation.
Mais c'est avant le tout le travail de scénari de positionnement et d'étude stratégique incluant la consultation de panels utilisateurs qui a permis d'orienter l'entreprise vers une offre de modèle électrique haut de gamme à succès et trouvant son marché.
Outercraft a su retranscrire notre vision de la mobilité urbaine à travers un objet high-tech répondant parfaitement à nos ambitions, nos codes produit et à notre stratégie concernant nos futurs modèles
Simon DABADIE
Fondateur & CEO de DAB Motors
Résultats
Une série limitée commandée par la marque de luxe Burberry
Suite à une couverture presse internationale.Une version homologuée et une première série de 10 en 4 mois
Et la création d'un prochain modèle déjà en cours.De 100 000 à 400 000 euros de CA en 3 ans
Et un passage de 2 à 6 salariés. Une croissance exceptionnelle !Une levée de fonds en phase finale de 3 millions d'euros
qui permettra de poursuivre la croissance et de développer une version industrielle de grande série.
DAB Motors est lauréat des prix Janus pour l'industrie en 2022
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.