Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Vous souhaitez faire appel à des compétences externes (agence communication, designer, etc) pour votre prochain projet et vous ne savez pas comment formuler votre demande ? Mieux, vous avez une idée de ce qu’il faudrait faire mais vous n’avez jamais travaillé avec une telle compétence externe, qu’il s’agisse de design de produit, d’image de marque, de design de service, etc.
Voici un tutoriel pour vous expliquer l'importance de la rédaction d'un brief avant toute collaboration, pour le designer, mais aussi pour vous ! Avoir les idées claires sur ce que l'on attend et s'accorder en interne avant, fait gagner du temps à tous. En plus du tuto, on vous dépose un modèle de structure de brief à télécharger en bas de page.
Cela permet d’asseoir de manière synthétique et efficace vos besoins. C’est un guide pour le prestataire, c’est se préserver d’une mauvaise compréhension d’un côté comme de l’autre, c’est aussi s’engager à donner les éléments nécessaires à votre prestataire pour qu’il travaille efficacement et réponde le mieux possible à vos besoins. Il est indispensable au démarrage de tout projet. Il vous fait poser les bonnes questions dès le départ ce qui évite les mauvaises directions et fait gagner du temps.
Porteur de projet, dirigeant, responsable produit, chef marketing, etc. Peu importe : pourvu que les différents interlocuteurs aient été consultés et qu’ils aient approuvé le brief avant de le partager avec le prestataire. Vous pouvez également demander au prestataire de le rédiger pour vous. Il vous faudra le valider et cela peut prendre plus de temps car ce dernier n’a pas toutes les informations et connaissances que vous avez sur l’entreprise et le projet.
Les contenus peuvent être diversifiés suivants les projets mais pour solliciter un designer ou une agence de communication vous devrez qualifier au minimum :
… Si vous avez plusieurs groupes cibles, hiérarchisez-les en fonction de leur potentiel commercial. Vous pouvez pour cela vous glisser dans la peau de votre “client type” et vous aider des personas.
Deux questions bonus importantes :
Pour conclure, quelques conseils sur la mise en forme de votre brief agence :
Ça pourrait aussi vous intéresser
Retour d'expérience
BIRDZ (VEOLIA ENVIRONNEMENT) : design d'un objet…
Retour d'expérience
LES VIGNERONS DE BUZET et le projet d'une coopérative…
Retour d'expérience
DAB MOTORS et son concept-E, un outil de mobilité high…
Vous pensez avoir fait le tour du Design ?
Partez en exploration à travers une série de courts quiz thématiques.